top of page

La peche sportive des thonines sur le Delta de l'Ebre en Espagne : Une peche exotique en Mediteranné.

  • Arno
  • 3 août
  • 4 min de lecture

Je suis parti pêcher mi-juin avec mon père sur le delta de l’Èbre, en Catalogne espagnole, pour y découvrir cet environnement particulier et réputé, dû à l’arrivée d’eau douce du plus grand fleuve d’Espagne dans la mer Méditerranée.


Pour ce petit voyage de pêche, l’objectif était clair et centré sur une espèce particulière : la pêche sportive des thonines en Espagne, appelées « bacoretas » en espagnol.

Pour ce faire, nous avons décidé de passer par un guide, car la pêche de la thonine ne s’apprend pas en une seule journée, et encore moins les secteurs où les trouver.


"Pour ce faire, nous avons décidé de passer par un guide, car la pêche de la thonine ne s’apprend pas en une seule journée, et encore moins les secteurs où les trouver."

Thonine pecher en espagne
La premiere thonine de la journée.

Le déroulement du voyage fut un peu chamboulé par la mauvaise météo et ici en Espagne c’est quasiment tout le temps à cause du vent !

Ainsi la sortie a dû être reportée 2 fois à cause des vents trop forts pour pouvoir pratiquer une pêche correcte même si la navigation aurait pu être pratiquable.


Enfin pret pour la peche sportive des thonines en Espagne sur le delta de l'Ebre !


Deux jours plus tard nous voilà sur l’eau prêt à pêcher ! Réveil matinal à 5h30 pour rejoindre le guide au port de Riumar.

La décision d’attendre que la météo s’améliore fut la bonne. Ce matin le delta ressemble à un lac et l’embouchure couverte d’écume 2 jours auparavant est maintenant parfaitement lisse.

Passé le banc de sable le guide fonce pendant 20 min au nord pour se rapprocher d’une zone de ferme de thon rouge où se regroupent toute sorte de thonidés attirés par leurs congénères bloqués dans la ferme.


paysage de peche espagne
Il est possible d'observer une ferme a thon au fond.

Le guide commence donc par se placer sur zone et commence alors a amorcer avec des sardines.


"La technique est simple car nous savions que les poissons étaient plus ou moins sur la zone. Le guide commence par amorcer à la manière d’un broumé avec des petites sardines afin de faire venir les thonines sous notre bateau, et ensuite lancer notre sardine piégée dans le lot."

La technique repose sur l’idée que le poisson va manger les sardines « libres » et donc se mettre en confiance avec cette source de nourriture puis dans l’euphorie manger notre sardine piégée avec l’hameçon bien caché !


Très vite nous observons que les bateaux voisins étaient pendus, indice de la présence des thonines dans le secteur.

Cinq minutes plus tard, c’est moi qui prendrai la première touche, assez violente pour le premier poisson de la journée.



technique de peche pour le thon en espagne le broumet
La technique de peche qui s'apparente au broumet.

Nous pêcherons toute la journée avec le matériel d’Agusti, notre guide, en utilisant du très bon matériel (Penn) avec des moulinets en 8000.

Je pique donc ce poisson avec un ferrage franchement appuyé et le run de départ m’annonce la taille du poisson.


"Apres le depart puissant et un combat assez intense pour ma premiere thonine je remonte le poisson au bout de 5 grosse minutes, une grosse thonine de 11kg plus ou moins."

Une fois le poisson remonté au bateau la résussite de la technique de notre guide Agusti se confirme: la Thonine vomis 4-5 sardines, preuvent du fait que avant de mordre a l’hamecon elle s’etait deja gavé de l’amorce.


grosse thonine pexher au delta de l ebre
Une grosse thonine du delta de l'Ebre

Un rythme de dingue avec des grosses thonines !!


Ce poisson annonce donc pour nous une journée sûrement très poissonneuse car cela faisait que 5 minutes que nous étions en action de pêche et les autres bateaux aussi enchaînaient thonine sur thonine.


Après ce premier poisson et une dérive inévitable, le guide nous replace donc au même endroit, en répétant exactement le même processus.

5 minutes après c’est à mon père de piquer un poisson, et le départ est encore plus fort !

Le combat fut bien plus long et éprouvant pour mon père qui n’avait jamais vraiment vu ou expérimenté le combat avec des « gros » poissons car avec moins de technique cela devient vite fatiguant.


peche thon espagne
La plus grosse thonine de la journée pechée par mon pére.

Malgre tout au bout de 10 min de combat intense la thonine arrive au bateau et c est un poisson de 15 kilo, vraiment un tres gros speciment pour l’espece !


"Ce poisson est exactement le poisson pour lequelle nous etions venu et le voyage et deja reussi au bout de 30 min de peche."

Le reste de la partie de pêche continue à être aussi poissonneuse pendant trois heures. Nous enchaînons les poissons à chaque dérive et toutes les 20-30 minutes nous ramenons un nouveau poisson au bateau, et toujours des grosses thonines de 10 kilos.Ainsi, entre 6h30 du matin et 10h30, nous faisons 7 poissons.


Pour le respect des poissons et ayant déjà monté au bateau 2 poissons, nous préférons décrocher les suivantes directement dans l’eau pour leur éviter des saignements inutiles et essayer de les faire repartir le plus vite possible.


peche sportive espagne
Un combat qui demande quand meme un peu de ressource physique.

Après 10h30, avec l’arrivée des grosses chaleurs, les poissons se nourrissent moins et de toute manière nous arrivons à la fin de notre stock de sardines ; nous allons donc tenter de faire des thonines sur chasse.


Ainsi le guide nous redirige en direction de l’embouchure du delta, mais les chasses de thonines sont beaucoup trop éparses et même en mettant plein gaz et en arrivant en premier sur les lieux, les poissons ont déjà replongé rendant impossible la pratique de cette pêche.Ainsi nous passerons 1 heure à courir après des petits bancs de thonines pas encore assez nombreuses pour permettre de vraiment fixer les chasses.


paysage du delta de l ebre en espagne
Le paysage prés de l'embouchure de l'Ebre

Pour conclure, la peche sportive des thonines en Espagne sur le delta de l’Èbre est une zone de pêche exceptionnelle encore bien préservée qui abrite une quantité de poissons très importante.


Le mois de juin est bon pour la pêche des thonines, mais selon le guide, les mois de juillet, août et septembre restent les meilleurs mois, surtout pour ce qui est de la pêche sur chasse qui reste la technique la plus divertissante et impressionnante.













































Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Pêche en Bretagne nord
  • Instagram

Sortie du port de Trebeurden (Côte Amor Bretagne)

bottom of page