top of page

Peche en riviere de haute montagne aux portes du parc de la Vanoise.

  • Arno
  • 10 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 janv.


En été, les petites rivières de haute montagne sont à leur paroxysme en ce qui concerne la pêche, car c’est durant cette courte saison que la faune et la flore se réveillent et que l’opportunité pour les truites de se gaver pour passer l’hiver rude se présente.


Ainsi, afin d’éviter la foule de pêcheurs dans les plaines et des niveaux d’étiage inquiétants, nous choisissons donc la Neuvache, une superbe rivière d’altitude qui bénéficie de bons niveaux d’eau car alimentée par la fonte de neige, même durant l’été.


Après les 2 heures de montée, nous voici sur le plateau, et la pêche peut commencer.


Paysage savoie riviere
La Neuvache

Je ne qualifie pas cette rivière de torrent, car sur sa partie supérieure, au niveau du refuge de Terre Rouge où nous avons pêché, la rivière coule sur un plat, ne donnant pas l’aspect tumultueux caractéristique du torrent.


"J’ai pêché la Neuvache courant juillet, mais je sais que le mois d’août est aussi très bon tant que les sauterelles sont encore là, car c’est elles que les truites recherchent le plus durant les mois d’été."


Le mois de septembre est aussi bon car les chaleurs ont tendance à s’éterniser et donc l’activité des poissons.


Truite peché en savoie
La première truite faite au vairon.

Sur la Neuvache, comme sur tout ce genre de biotope d’altitude, la technique reine reste la pêche en sèche. Cependant, le vent étant trop fort pendant notre partie, nous n’avons pas eu l’opportunité de pêcher à la mouche.


"En temps normal, des sèches types parachutes ou des imitations de terrestres fonctionnent très bien."


Comme toujours en haute montagne, j’ai l’habitude de prendre avec moi des vairons vivants, car cela reste toujours l’arme ultime peu importe le milieu. Je commence donc par monter un vairon sur une godille assez légère, car la plupart des zones de pêche sur la Neuvache sont très peu profondes, à l’exception de certaines petites fosses où ont tendance à se regrouper les plus belles truites.


Truite peché en savoie vanoise
Truite doré faite a la cuillére.

Le vairon dans ce genre de milieu n’est en réalité pas vraiment adapté, car il n’y a pas assez de profondeur pour bien utiliser cette technique, et les poissons étant très nombreux et en moyenne plus petits, ne se piquent pas très bien, et je passe alors plus de temps à monter des vairons qu’à pêcher.


Malgré tout, après quelques poissons au vairon, je change pour une petite cuillère taille Rien à faire, mais la cuillère en petit milieu comme celui-ci surclasse de loin les autres leurres, notamment de par sa capacité à être pêchante dès son entrée dans l’eau.


Saumon de fontaine peché en savoie
Jolie Saumon de fontaine de la Neuvache

Ainsi, à 2 pêcheurs, nous ferons une vingtaine de truites et quelques saumons de fontaine, quasi exclusivement à la cuillère.

Mon oncle fera la plus belle, un poisson de plus de 30 cm, ce qui est déjà joli pour une si petite rivière, et je fais suivre une très belle dans l’un des plus gros trous du secteur.


"Je conseillerais de pêcher à la cuillère la majorité des spots, car c’est la technique la plus efficace ; cependant, pour bien exploiter les plus gros trous et faire sortir les grosses farios de la rivière, je reviendrai quand même à un vairon."


Grosse truité pecher
La plus belle de la journée et une robe magnifique !

Sur le retour, pendant la descente, je pêche les quelques gouilles pas trop loin du sentier. Ici, la Neuvache ressemble bien plus à un torrent, et les trous sont plus marqués et légèrement plus profonds, donc je remets un vairon et les truites s’enchaînent. Finalement, j’arrive à épuiser mon stock de vairons grâce à la partie basse de la Neuvache où je ferai une dizaine de truites.


Paysage de torrent de la neuvache
La Neuvache sur sa partie aval.

Pour conclure, les rivières de haute montagne comme la Neuvache en pleine Savoie, sont un vrai plaisir à pêcher en été, surtout quand l’on ne croise pas un randonneur ni un pêcheur de la journée et que les poissons sont mordeurs, comme ce fut le cas.


truite faite a vairon
La derniere et faite au vairon.

Peche en riviere de haute montagne aux portes du parc de la Vanoise.

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
kevin
11 janv.
Noté 5 étoiles sur 5.

Je suis dans le coin cet été. Ca donne grave envie. Je te contacte pour savour si on peut se faire une session ensemble.

J'aime
Pêche en Bretagne nord
  • Instagram

Sortie du port de Trebeurden (Côte Amor Bretagne)

bottom of page