top of page

La peche du brochet en Finlande en été sur les iles Alands.

  • Arno
  • 3 août
  • 6 min de lecture

Je suis parti avec mon père pêcher en Finlande et plus précisément sur les îles Åland au beau milieu de la mer Baltique dans une drôle d’aventure avec un but central : pêcher le brochet.

Les îles Åland sont réputées pour leurs eaux saumâtres, c’est-à-dire un mélange d’eaux douces et d’eaux de mer créant un environnement ultra propice pour les brochets qui peuvent donc se nourrir de proies d’eau douce et de mer, notamment de hareng, permettant de voir le développement de brochet énorme.


"Ce voyage fut réellement notre premier voyage de pêche en tant que tel et nous a permis d’apprendre beaucoup. Ainsi, au-delà de la pêche en Finlande, je développerai aussi sur les choses à faire et ne pas faire pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir profiter un maximum du voyage."

Paysage typique des iles aland
Paysage typique des Iles Aland.

Des debuts laborieux !


Nous débarquons donc à l’aéroport de Helsinki en Finlande fin août (il est aussi possible de joindre les îles depuis la côte suédoise, plus proche des îles Åland au passage.)Nous commençons donc notre voyage par rejoindre la ville côtière de Turku avec notre van dans lequel nous dormirons pendant 6 jours.


Le lendemain matin, nous prenons le ferry et nous voilà sur ces fameuses îles Åland !Pas une seconde à perdre ! Nous rejoignons donc le supposé locataire de notre petit bateau que nous avions réservé plusieurs semaines avant mais qui ne répondait plus depuis un certain temps. Arrivés sur place : le complexe hôtelier semble abandonné et il n’y a pas de bateaux !


paysage des iles Aland en finlande
Bien arrivé a destination !

Grosse galère quand l’on sait que la pêche ici se pratique uniquement en bateau et que, par conséquent, le voyage repose sur ce dernier.


Nous trouvons donc une alternative grâce au voisin de l’hôtel, des Suédois très gentils (les îles Åland appartiennent à la Finlande mais sont habitées par une majorité de Suédois). Cependant, le nouveau bateau nous lâche à cause d’une casse de moteur le premier après-midi de pêche.


"Je me ferai d’ailleurs couper le fluoro de 75 livres sur un très gros brochet au bout de 30 minutes de pêche, de quoi bien faire réfléchir quand plus tard nous restons bloqués à terre sans pouvoir aller prendre sa revanche…"

brochet pecher en finlande
Un des brochets peché pendant cette premiere apres midi sur le bateaux des Suédois.

S’en suivra une deuxième journée de tentative de réparation du moteur sans succès.

Après ce périple, nous décidons donc de lâcher cette option pour chercher un nouveau bateau pour vraiment commencer à pêcher, et cela nous prendra une journée de plus…

Finalement, après 3 jours sans réellement pêcher, nous trouvons un camp de pêche cette fois beaucoup plus sérieux et où le matériel était totalement fiable à 100%.


La peche du brochet en Finlande sur les Iles Alands peut enfin commencer !!


Après des débuts difficiles à cause de problèmes matériel (arnaque de location, matériel inefficace, etc.) nous voilà finalement sur l’eau.

Nous partons donc à 6 h du matin pour enfin profiter de la pêche sur les îles Åland.


paysage bord de mer finlande
Les berges des secteurs de peches sont principalement composé de roseliére.

Nous commençons donc par rester dans les eaux intérieures des îles sur des zones de roselières aux eaux assez chaudes et assez shallow. Je commence avec un Rockvibe Fat en 6,5 pouces coloris blanc (soit 16 cm), monté avec un stinger et un poids de 7 g devant. Mon père commence avec un simple Rockvibe bleu/gris en 5 pouces (soit 12 cm) monté en texan car l’environnement est vraiment très riche en plante aquatique.


"Nous ferons une petite dizaine de brochet de cette maniere en peignant chaque petite baie."

Cependant la taille des brochet reste modeste et meme si la quantité est au rendez vous l’objectif de ce voyage etait bien d’en faire un gros.


brochet peche iles Aland
La quantité est la mais les poissons ont du mal a dépasser les 70 cm...

Ainsi le deuxième jour nous nous aventurons un peu plus loin du camp pour explorer des zones moins pêchées. Nous pêchons de la même manière en testant d’autres techniques qui marchent elles aussi très bien mais qui ne nous permettent pas de toucher de jolis poissons.

Ainsi la pêche au Spinnet, Chatter, stickbait fait bel et bien bouger les poissons et ce type de pêche reste super marrante avec des attaques peu discrètes dans des eaux transparentes et un cadre unique.


peche de la perche finlande
Une jolie perche prise au Rockvibe en 12 cm

Dernier Jour.


Malgré ça, il ne nous reste qu’un jour de pêche, et voyant bien comment allait se passer la dernière journée (comme les deux dernières à toucher des petits poissons en quantité) nous décidons donc de prendre une décision.

Nous choisissons de passer la dernière journée avec le guide du camp sur son bateau pour essayer de toucher le gros brochet finlandais, notre dernier espoir !


"Départ tôt le matin, et le guide nous explique quelque chose avant de partir : nous allons naviguer loin et en dehors des îles pour trouver les eaux où les gros poissons résident l’été."

C’est en fait pour cette raison que nous ne touchions pas de gros les jours auparavant car les brochets de belles tailles ne rentrent pas dans les eaux intérieures l’été.


Ainsi nous pêchons sur des zones limites à la mer où l’environnement est particulier et bien plus salé que là où nous avions l’habitude de pêcher. Ici le fond est tapissé de goémon, la même algue que l’on retrouve sur les plages bretonnes !


peche du brochet aux leurre activité dehors
Mon pere avec un jolie brochet de 70 pris sur un secteur ultra shallow.

Nous commençons à pêcher sur des flats ultra shallow de moins de 1 mètre 50 de fond avec des jerk. Très vite, nous touchons le premier poisson et la taille est déjà plus respectable, aux alentours de 70 cm.

Nous pêcherons comme ça quasiment toute la journée, d’île en île dans un paysage à couper le souffle où seules quelques maisons apparaissent de temps en temps sur des bouts de rocher.


"La technique est assez simple, cela consiste à lancer le plus proche possible de la berge et des obstacles depuis le bateau et ramener avec un linéaire assez rapide canne vers le haut tellement les berges sont peu profondes."

Nous enchaînerons les poissons aux alentours de 70 sans jamais vraiment réussir à décider un gros brochet.

Vers 13 h, le guide décide donc de faire une pause pour manger sur une île déserte et totalement sauvage, et avec le ciel bleu et pas de vent, je pense que ce fut l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir de ma vie.


paysage finlande
Une vue a couper le soufle depuis le bateau.

Pendant que mon père discutait avec le guide, je vais prendre une canne pour pêcher depuis le seul ponton de l’île avec l’espoir que la structure pourrait abriter un gros poisson.

Au bout de trois lancers en faisant bien attention à longer le ponton avec mon jerk, je toucherai le plus joli poisson de la journée, un beau brochet de 80.


peche brchet finlande ile aland sportive
Un brochet de 80 cm prit depuis le ponton de l'ile.

Nous continuerons la journée à faire de nombreux jolis poissons aux alentours de 70 cm mais sans jamais toucher le poisson tant voulu, même si je ferai suivre un poisson de 90 jusqu’au bateau mais impossible de le faire revenir…


Fin de la journée, le guide nous emmène tenter les sandres au LiveScope mais le vent nous a rendu la tâche bien plus compliquée que prévu et nous décidons donc de rentrer vers 18 heures.


machoire d unpoisson ici un brochet peche
La gueule d'un brochet m'impressionnera toujours !

C’est donc la fin de ce voyage assez rocambolesque en Finlande mais qui se finit sur une superbe note dans un cadre magnifique, avant le retour à Helsinki.

Pour conclure, la pêche du brochet en Finlande sur les îles Åland est vraiment excellente, pour peu que vous n’ayez pas de problème de matériel. La région est absolument splendide, le tourisme est assez faible et il y a vraiment ce sentiment d’être seul, surtout en van comme nous l’avons fait.


Les erreurs à ne pas reproduire : 

  • Pour accéder aux îles Åland, il n’est pas obligatoire d’arriver par Helsinki, même si les îles sont finlandaises. L’alternative suédoise par Stockholm peut être potentiellement plus simple.

  • S’assurer à 1000% de la disponibilité et de la fiabilité de votre embarcation sur les îles, car sans elle votre voyage ne pourra pas avoir lieu.

  • Si vous avez l’intention de pêcher avec un guide une ou deux fois dans le voyage, faites-le au début afin de pouvoir en apprendre plus sur les zones de pêche et appliquer le savoir lors de vos futures sessions de pêche.


helsinki finlande voyage vacance
Retour a la case depart
































Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Pêche en Bretagne nord
  • Instagram

Sortie du port de Trebeurden (Côte Amor Bretagne)

bottom of page